• club-house-snmc
  • background
  • croisements-horizon

La Société Nautique Montreux Clarens

La SNMC est née le 25 mai 1970 du rapprochement du Yacht Club de Montreux (bateaux à moteur) et du Cercle de la voile de Montreux (voiliers) dans le but de construire un Club House commun au Port du Basset.
Ces entités fusionnent finalement en 2002 pour donner la SNMC actuelle qui compte quelques 120 membres.

Pour ses membres actifs "voile", la SNMC est affiliée à l’organisme faîtier national Swiss Sailing.
Pour les membres "moteur" elle est affiliée à la Fédération Suisse Motonautique (FSM).

La SNMC organise 4-5 régates annuelles dont 2 (Nocturne SNMC et Régate de Montreux) sont des manches du Championnat du Haut-Lac, regroupant les voiliers des Clubs de voile du Vieux-Chablais (Le Bouveret), Villeneuve, Vevey-La Tour-de-Peilz, Moratel-Cully et de la SNMC.
Une des régates de la SNMC (Ski-Voile) combine un concours à ski aux Rochers de Naye le matin auquel participent 2 équipiers de chaque bateau engagé dans la régate de l'après-midi au large de Clarens.

D'anciens juniors de la SNMC s'illustrent encore aujourd'hui en remportant des régates internationales et nationales (Coupe de l'America, Whitbread entre autres.

Parmi les manifestations "à terre" de la SNMC on peut citer l'ouverture de la saison annuelle, mi-mai, lors de laquelle Neptune vient baptiser les nouvelles embarcations.

Dans le cadre des manifestations du 150ème anniversaire des relations diplomatiques de la Suisse avec le Japon la SNMC a été choisie pour un jumelage, signé le 6.7.2014, avec le Hayama Marina Yacht Club, au Sud de Tokyo, fondé en 1964 pour héberger les compétitions de voile des JO de Tokyo.