David Léon et son Aster One 18 GRL pour une tentative de recod Dakar-Pointe à Pitre

Société Nautique Montreux-Clarens, Port du Basset, BP 522, 1815 Clarens


DAVID LEON ET SON ASTER ONE 18 GRL

TENTATIVE DE RECORD DAKAR-POINTE A PITRE

ATLANTIQUE NORD EN CATAMARAN DE SPORT

Atlantique Nord en catamaran de sport

David Léon est arrivé, à bord de son catamaran Neptune'Car, au port de Dakar vendredi 17 février 2012 à 08:15, heure de de Montreux. Il est à pied d'oeuvre pour sa tentative de record de traversée de l'Atlantique Nord, entre Dakar et Pointe à Pitre en catamaran de sport.

L'Aster One 18 arrivé en conteneur a été remonté ; l'homme et sa machine n'attendent plus qu'une fenêtre météo favorable à se lancer dans leur Xtrem One Transat.


2550 MILLES, 18 PIEDS, 10 JOURS, 1 DEFI

Un défi

Atoumer, la société dont David Léon est responsable depuis plusieurs années, a développé et optimisé le catamaran Aster One 18 pour tenter de record de traversée de l’Atlantique Nord, entre Dakar et Point à Pitre, en solitaire et sans assistance sur un bateau de moins de 20 pieds, en 2012. Le principal atout de l'Aster One 18 est son GRL, Gréement Réglable Latéralement, concept créé par David Léon en 2002.

L'actuel record de cette traversée de l'Atlantique en solitaire sur un bateau de moins de 6,60 mètres est détenu par l'italien Matteo Miceli sur son catamaran de 20 pieds Biondina Nera. Ce record de 14 jours 17 heures 52 minutes a été réalisé entre le 29 Décembre 2006 et le 13 Janvier 2007, de Las Palmas aux Canaries à la Guadeloupe. Matteo Miceli et Biondina Nera ont traversé l'Atlantique Nord à une moyenne de 8,6 noeuds.

David Léon souhaite battre aussi le record en double tenu par Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin depuis le 9 décembre 2007. Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin ont relié Dakar à Pointe à Pitre en 11 jours 11 heures 42 minutes et 25 secondes.


LE MARIN, DAVID LEON

David Léon

David Léon est un petit gars de Plouguerneau, Finistère-Nord. Il vit une enfance turbulente et souriante entre le port du Coréjou et les plages de Lilia, le phare de l'île Vierge comme lampe de chevet et à déguster le far de sa Manmic. Souvent, heureusement que le vent existe pour s'échapper et bien vite la voile née d'échapatoir devient passion.

Doué, David Léon devient moniteur d'à peu près tout ce qui flotte et vit de belles saisons sympas en windsurf. Découverte de l'epoxy, de la grande famille qu'est l'UCPA, l' Ecole des métiers du sport et de l'animation, où il est adopté et encouragé à vivre ses rêves de grand large. A la vingtaine, entre pontons et navigateurs plus ou moins chevronnés, David Léon commence à penser que c'est possible. D'équipier, il passe à ses premiers convoyages. A 23 ans, c'est sa première transat en solitaire. Viens l'Vicomte Olivier de Kersauson de Pennendreff, ce n'est de loin pas facile mais, avec Olivier de Kersauson, on apprend et David Léon apprend tout ce qu'il peut apprendre.

Une idée l'obsède : faire un catamaran pour voler plus vite au-delà de l'horizon. C'est au volant de son vieux Break Mercedes que sa bonne étoile l'illumine : son Gréement Réglable Latéralement, GRL, est là sous ses yeux, au milieu de son capot. David Léon reste sourd aux revêches et se motive aux admirable. Le proto navigue et établi le record de la Transmanche dans la catégorie 20 pieds. Sa Transat, l'Xtrem One Transat, est à sa portée. C'est le temps des optimisations techniques et des recherches de sponsors. Le 20 février 2012, les galères sont loin derrière, face à David Léon il ne reste que l'Atlantique et à 10 jours de mer, son rêve de 30 ans.


LA MACHINE, ASTER ONE 18 ET SON GRL

Gréement Réglable Latéralement


La coque et le gréement de l'Aster One 18, 6 mètres de long et 5 mètres au maître-bau, sont en carbone. Ce catamaran de sport de 200 kilos est propusé par une grand voile de 26 m² et un spi asymétrique de 40 m². L'Aster One 18 marche entre 3 et 6 noeuds de moyenne avec des airs de seulement 5 noeuds. Il peut avaler 240 milles nautiques par 24 heures dans des airs de 20 à 25 noeuds. Par mer forte et 40 noeuds de vent, l’Aster One 18 a démontré être capable de faire route en toute sécurité.

L'Aster One 18 est depourvu de cabine. Le programme de cette navigation transatlantique sera ponctué de courtes pauses, environ 3:00 en demi veille permanente. Les rares moments de sommeil se feront sur un pont gonflable fixé entre les deux coques, habillé de 3 couches de vêtements et un ciré, à l'abri d'un taud pliable.

L’incontestable originalité de catamaran réside dans son Gréement Réglable Latéralement, GRL. Ce concept créé par David Léon permet au bateau de gagner en vitesse et en stabilité quelles que soient les conditions météo. En cas de dessalage, le navigateur agit seul et facilement sur la position du mât pour relever le bateau. Le principe du système est simple, comme toutes les bonnes idées, une structure étoilée supporte l’ensemble du gréement et de l’équipage. Montée sur rails et chariots, cette étoile coulisse latéralement, sur la structure coques-bras de liaison, afin de moduler la stabilité latérale. Dans le petit temps, la nacelle est en bas pour alléger la coque au vent et augmenter le plan anti-dérive sous le vent. Quand le vent monte, la nacelle monte au vent. Le navigateur bénéficie ainsi d'un rappel équivalent à deux équipiers au trapèze, sans efforts, et avec un positionnement de voile optimal. Les avantages sont multiples : le couple de rappel plus important permet de porter plus de toile et d'augmenter ainsi la vitesse ; en cas de chavirage, en déplaçant le gréement, on facilite grandement le ressalage. Lors des différents tests qu'ils a subi, l'Aster a fait preuve d'une grande fiabilité et d'un potentiel de vitesse largement au dessus des catamarans de 18 pieds plus traditionnels, jusqu'à dominer des multis de 30 pieds.

Depuis novembre 2010, l’Aster One 18 a reçu toutes les modifications dont il avait besoin pour sa transatlantique. Les profils de carène ont été optimisés de façon à offrir moins de volume dans la partie avant des coques, permettant ainsi à l'Aster One 18 de conserver une meilleure stabilité dans le clapot et donc une meilleure vitesse. Il a été gréé du nouveau GRL en étoile qui permet de diminuer les charges sur les chariots de déplacement. Le nouveau GRL permet aussi de répartir les charges du gréement sur 5 points du GRL au lieu de 3. Cette nouvelle forme permet encore d’augmenter la surface de trampoline, d’aérer le plan de pont. Il accueille ainsi une nouvelle plateforme rectangulaire équipée de deux bannettes. L'allègement général du bateau lui a permis de recevoir les quelques kilos supplémentaires du nouveau trampoline et du mât aile. Au bilan final, l’Aster One 18 a perdu une quinzaine kilos mais des essais sévères ont permis de valider toutes les modifications et leur fiabilité.

David Léon a déjà accumulé une belle expérience propre à déjouer les immanquables pièges qui se présenteront. Il est aussi imprégné d'une confiance inébranlable, et communicative, en son Aster. Il ne fait pas le moindre doute qu'en cas de concrétisation de son rêve, son système va se généraliser y comrpis sur les multicoques géants de 70 pieds en course.












Atoumer : armement de navires de plaisance,  formation et conseil, assistance préparation essais, bureau d'études, diagnostic

Suivre David Léon sur Facebook

Suivre David Léon sur Twitter


Société Nautique Montreux-Clarens

Aster One 18
Présentation de la SNMC
Contacts avec la SNMC
Inscription à la SNMC

Régates 2012 sur le Haut-Léman
Régates de la SNMC

Manifestations de la SNMC

Echos de la planète Basset 2011
Echos de la planète Basset 2012
Naviguer sur la Grande Mer du Site
Alinghi percute Team Extreme
Trimaran Maxi Banque Populaire V
Le germanique Futura Yachts Systems
Océanis 45 bateau de l'année 2012
Dans le sillage du TP52 Quantum Racing
Après-midi émotion sur Emotion
Parasail et Parasailor d'Istec

Galeries photos de la SNMC
Equation 50 Non Ti Fermi Mai

Liens sélectionnés de la SNMC
Séjour au Sénégal   |   Bretagne, Finistère   |   Escapade en Guadeloupe   |   Escapade aux Canaries   |   Mercedes 240 CLK Elégance   |   Croisières

Positionnement, référencement de l'Aster One 18